Action internationale
Fidèle à ses statuts de “mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles en temps de paix comme en temps de crise ou de guerre”, la Protection Civile française étend ses interventions humanitaires à l’international.
Action humanitaire de crise
Acteur de référence en termes de renfort aux services de l’Etat lors de crises nationales, la Protection Civile peut déployer des moyens en cas de besoins internationaux. Acheminement de denrées et de produits de première nécessité (eau, nourriture, produits d’hygiène, consommables médicaux…), ouverture de Centres d’Hébergement d’Urgence pour les impliqués et réfugiés, renforcement des équipes médicales et de secours locales, maintien de l’accès à l’eau, à l’énergie et au chauffage…. Le tout dans une optique de mise à disposition aux équipes de terrain locales. Favoriser la résilience des populations lors de catastrophes est une priorité.
La coopération au niveau européen s’impose comme une évidence. Ainsi, la Protection Civile française échange et se coordonne avec ses homologues italienne, danoise, grecque, luxembourgeoise, allemande, espagnole et belge. Des exercices mutuels sont réalisés et quelques renforts opérationnels également.
Soutien au développement et à la Reconstruction
Après chaque crise vient le temps de la reconstruction, plus ou moins long selon l’évènement. Considérant que les populations locales sont souvent à l’initiative de leur propre reconstruction, la Protection Civile se concentre sur l’Humain et accompagne les projets locaux de renforcement du système de santé et de secours, de l’accès à l’éducation, de prévention des risques et de gestion de crise.
La Protection Civile s’implique généralement là où d’autres acteurs n’interviennent pas, ce qui mène à une grande diversité de projets et un impact fort pour les bénéficiaires. Ils sont étudiés pour être durables et autonomes, aussi bien financièrement que structurellement.
Le sens de l’observation, de l’accompagnement et de l’agilité de la Protection Civile française dans la réalisation des projets sont reconnus par nos partenaires internationaux.
En 2021, les bénévoles de la Protection Civile de l’Isère se sont mobilisées pour les populations ukrainiennes via la mission #SOSUkraine.
Cette mission a permis de récolter, trier et conditionner les dons matériels pour les acheminer au plus vite vers les populations ukrainiennes, via les convois nationaux de la Protection Civile #Orzel.