Soutien aux populations sinistrées
Forte de 32 000 bénévoles repartis sur 97 départements et 500 antennes locales, la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques sur tout le territoire prêts à être mobilisés pour intervenir avant, pendant et après la crise.
Dés le déclenchement de la crise, les bénévoles de la Protection Civile peuvent intervenir pour :
- Assurer l’évacuation et/ou l’hébergement des sinistrés
- Mettre en place la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours
- Renforcer la chaîne de secours médicalisée
- Déployer des cellules de soutien socio-psychologique
Actions marquantes : les bénévoles de la Protection Civile de l’Isère se sont notamment mobilisés sur les inondations de Givors dans le Rhône, et les opérations de secours à Mayotte suite au cyclone Chido.
Soutien aux collectivités territoriales
La Protection Civile est agréée pour épauler les autorités dans leur démarche de prévention et de réponse face à la catastrophe. La Protection Civile peut notamment aider les maires à la construction du PCS (plan communal de sauvegarde) ou rédiger des conventions d’engagement définissant les modalités opérationnelles.
Son réseau de bénévoles formés et entraînés, présent sur l’ensemble du territoire français, permet une mobilisation et une mutualisation quasi-immédiates quel que soit le lieu de la catastrophe. Elle développe des aides spécifiques mises en œuvre à la demande des habitants ou des collectivités locales.